Soigner la gastro chez l'enfant et l'adulte

La gastro entérite, comme la grippe, est une inflammation qui atteint à la fois les intestins et l'estomac. Elle se développe sous forme d'épidémie pendant les saisons froides. Particulièrement contagieuse, elle touche aussi bien les enfants que les adultes et donc également les personnes âgées. Des traitements efficaces rapidement existent ainsi que des solutions naturelles. Voici les préconisations de la Pharmacie Rolland pour soigner une gastro.

Qu'est-ce que la gastro ?

La gastro est le nom familier donné à la "gastro entérite". Dans la plupart des cas elle est due à un virus mais peut aussi être causée par des bactéries. Dans ce dernier cas elle dure en général 12 heures maximum le temps que l'organisme les évacue naturellement.
Pour la majorité des cas, la gastro sera considérée comme "gastro entérite aigûe" surtout lorsqu'elle est virale. En effet, cette maladie est très contagieuse et provoque des épidémies en saison froide (de novembre à mars). Il est recommandé de protéger les personnes les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées. Surtout si elles sont fréquemment en contact avec beaucoup de monde en hiver (école, maison de retraite). Enfin, la gastro entérite dure en général moins d'une semaine mais c'est une maladie très épuisante à cause des vomissements et diarrhées intempestives.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

Cette infection apparaît progressivement sous forme de fièvre. Puis la fatigue s'installe suivie de nausées ou vomissements. A ces symptômes s'ajoutent fréquemment des douleurs abdominales dues à une diarrhée. Toutes les personnes contaminées n'ont pas forcément tous ces symptômes en même temps d'où l'importance de demander un diagnostic à un médecin en cas de doute.

Quel traitement pour la gastro entérite ?

Pour soigner la gastro entérite, la Pharmacie Rolland vous conseille des traitements pour enfant et adulte.

Chez l'adulte

Vogalib pour les nausées à prendre pendant les 3 premiers jours.
Ercefuril qui est un anti infectieux intestinal. votre pharmacien vous recommande de prendre 2 comprimés le matin et 2 le soir pendant 3 jours.
Imodium caps, sous forme de gélules ces médicaments sont à prendre en cas de diarrhée : 2 comprimés pendant 6 jours maximum

Quelques alternatives naturelles à retrouver dans notre herboristerie :
Pour les nausées, l'huile essentielle de gingembre est très efficace. L'huile essentielle de menthe poivrée pertmet elle aussi de calmer les vomissements répétés.
Et pour éradiquer la diarrhée, l'huile essentielle d'écorce de cannelle de Ceylan agit rapidement.

Chez l'enfant

Lacteol, ce traitement se présente sous forme de sachets à diluer dans l'eau. Posologie : 1 le matin et 1 le soir.
Smecta, également en sachets cette poudre est à diluer dans un verre d'eau à raison d'un par jour pendant 3 jours.

Et un dernier conseil que l'on peut donner aussi bien à l'adulte qu'à l'enfant est de boire beaucoup d'eau. En effet, la gastro entérite fatigue beaucoup à la fois le ventre et l'estomac. Cela est du au fait que le virus provoque dans la majorité des cas, simultanément diarrhée et vomissements. De ce fait, l'organisme est déshydraté et boire de l'eau tout au long de la journée est un bon moyen d'accélérer la guérison.