L'huile essentielle de Ravintsara

De son nom botanique "Cinnamomum camphora" (camphre), l'huile essentielle de Ravintsara fait partie des plantes phares en aromathérapie.
Cette huile originaire de Madagascar possède de nombreuses vertus que ce soit en application cutanée ou en diffusion dans l'air.
A la fois tonique nerveux, antiviral et anti microbique elle s'utilise pour traiter de nombreuses infections.

Propriétés du Ravintsara

Tonique et énergisante, l'odeur du ravintsara fait penser à celle de l'eucalyptus. Elle en partage les propriété expectorantes en massage sur le torse avec du beurre de karité.
L'huile essentielle de ravintsara est un des plus puissants stimulant du système immunitaire.
Elle s'utilise de mille façons, surtout pour ces vertus anti-virales. Elle permet de faire disparaître des problèmes aussi divers que : infection des voies respiratoires, aphtes ou allergies chroniques.

Précautions

Comme toutes les huiles essentielles, il est recommandé de demander conseil à un professionnel avant d'utiliser le ravintsara. En effet, ces produits sont très concentrés et doivent être utilisés selon des doses dépendant de la situation médicale de chacun.
Les pharmaciens de la parapharmacie Rolland sauront vous guider à travers les différentes huiles essentielles disponibles en rayons.

Boosteur de défenses immunitaires

Aux changements de saisons, les coups de fatigue sont fréquents.
Ainsi, le corps est plus vulnérable aux épidémies (grippe, virus hivernaux). Pour les anticiper, il existe une cure préventive très efficace à base de ravintsara :
Pendant 2 semaines matin et soir, prendre ce mélange : 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara + 1 goutte d'huile essentielle de citron  + 1 cuillère à café d'huile de chanvre.

Bienfaits respiratoires et ORL

Quelques méthodes olfactives pour lutter contre les maladies ORL :

  • Pour se débarrasser d'une toux grasse : diluer avec une huile végétale et masser le haut du dos. Sont également efficace : inhalation et diffusion
  • En cas d'otite : déposer une goutte derrière chaque oreille et masser (pas à l'intérieur)
  • Calmer une bronchite ou un rhinopharyngite : olfaction, diffusion, inhalation ou à diluer dans une huile végétale et masser la plante des pieds et le haut du dos.
  • Pour une sinusite : diluer dans une huile végétale et masser au niveau des sinus (le plus loin possible des yeux)
  • Pour déboucher le nez : déposer une goutte sur la langue et la plaquer contre le palais.

Pour soigner la grippe

L'huile essentielle de Ravintsara est un remède efficace contre le virus de la grippe. Elle peut se prendre en traitement de choc pendant la maladie ou en prévention.
Pour une action anti-virale à toute épreuve, cette huile peut se mélanger à d'autres huiles essentielles :

  • L'huile essentielle de Niaouli : apportera des effets complémentaires (antiseptique et antibactérien) particulièrement puissant contre les micro-organismes pathogènes des voies respiratoires.
  • L'huile essentielle d'Origan : réputée huile essentielle la plus anti-infectieuse elle est très rapidement assimilée par l'organisme. Ainsi ses effets sont rapides et permettent d'éradiquer efficacement les bactéries. Cette huile riche est particulièrement stimulante pour booster les défenses immunitaires.
  • L'huile essentielle de cannelle de Ceylan :  en plus de son arôme délicieux, cette huile essentielle a un fort pouvoir antiseptique. Elle lutte également contre les inflammations digestives et intestinales.

Contre la fièvre

Mélanger dans une cuillère à soupe d'huile d'olive 3 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radié  et de ravintsara. Les verser dans l'eau chaude du bain juste avant de rentrer dedans.

Bienfaits sur la circulation sanguine et cardio-vasculaires

Pour améliorer la circulation du sang ou atténuer des varices, diluer dans une huile végétale et masser

Bienfaits pour la peau

Le traitement à base d'huile essentielle de Ravintsara soulage de nombreuses infections cutanées superficielles ou plus profondes.
Par exemple : herpès labial, furoncle, mycose, zona, varicelle ou encore psoriasis se traitent avec cette huile.

  • diluer une goutte dans une huile végétale (lien) et appliquer directement sur l'imperfection. Il suffit d'appliquer la même synergie en masque régulièrement pour stimuler une peau fatiguée ou acnéique.

Bienfaits olfactifs

Encore une fois, le ravintsara est très riche en ressources revigorantes et régénérantes. Il peut être utilisé en diffusion dans un brûle parfum par exemple pour éviter la propagation de virus dans une pièce occupée par des personnes malades. A diffuser en journée pour bénéficier des vertus tonifiantes. Mais il est aussi très apprécié en olfaction et en inhalation classique.

En inhalation sèche (olfaction)

Déposer quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir, un oreiller ou directement sur la peau et en respirer l'odeur.
Ce procédé dépend de l'olfactothérapie et conjugue les voies cutanée, respiratoire et odorat.

En inhalation humide

Verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude non bouillante et en respirer la vapeur.
Le principe : la chaleur libère les principes volatiles qui dégagent la sphère ORL. Une action plus forte qu'en simple diffusion ou inhalation sèche grâce à l'action de la chaleur.

Bienfaits immunitaires

En convalescence ou grosse fatigue, cette huile diluée avec une huile végétale sera très efficace en massage dorsal, le long de la colonne vertébrale. Autres zones à masser : poignets et pieds.

Pour une infection bactérienne ou virale : le même procédé ou diffusion ou encore inhalation. Il est recommandé de consulter un aromathérapeute lorsqu'une prise interne est envisagée.

Se détendre : l'huile de ravintsara est un ingrédient très précieux contre le stress et les angoisses passagères. 2 gouttes dans un diffuseur avec 2 gouttes de lavande fine + 2 gouttes de petit grain bigarade  et 2 gouttes d'orange douce . A diffuser pendant une semaine à raison de 3 fois 20 minutes par jour.

Bienfaits musculaires et articulaires

Après le sport pour éviter les courbatures, douleurs et autres tensions musculaires : il suffit de diluer quelques gouttes dans de l'huile végétale.

Acheter de l'huile essentielle de Ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est un bijou de l'aromathérapie et reste à prix abordable malgré la recrudescence d'infections virales.
C'est pourquoi, les produits vendus au rayon aromathérapie de la parapharmacie Rolland ont le label Eco-cert. En effet, cette mention assure la qualité et l'origine des huiles essentielles et les rend propres à toute consommation (externe et interne).