Arrêter de fumer : les solutions de la Pharmacie Rolland

Comment vous aider pour arrêter de fumer.

La cigarette est une des addictions dont il est le plus difficile de se délivrer. Les fumeurs ont beau savoir qu'ils avalent des produits néfastes, ils ne peuvent se passer de ce geste qui altère leur santé mais aussi celle de leurs proches. La Pharmacie Rolland vous propose des substituts nicotiniques pour perdre cette mauvaise habitude.

Le sevrage nicotinique

Arrêter de fumer n'est pas simple, fort heureusement des médicaments dédiés au sevrage du tabac existent en pharmacie. Ces traitements jouent le rôle de substituts à la nicotine et vont peu à peu faire disparaître l'envie d'allumer une cigarette.

La méthode par substitut cutané

Le patch est un substitut nicotinique ressemblant à un pansement à coller sur la peau. Au cours de la journée, il diffuse de la nicotine directement dans le sang et fait oublier le geste et donc la dépendance physique. Il existe plusieurs dosages, à définir avec votre pharmacien en fonction de votre consommation journalière de tabac.

Nicopass La Pharmacie Rolland propose les patch Nicopass qui sont déclinés en deux durées :
 - 16h d'application et 3 dosages (5, 10 ou 15 mg) pour les gros fumeurs.
 - 24h d'application et 3 dosages également (7, 14 et 21mg) pour les très gros fumeurs.
 Le prix du traitement mensuel équivaut à un paquet de cigarettes par jour.
Pour éviter les réactions cutanées il est conseillé de changer la position du patch d'un jour à l'autre.

La méthode par substitut oral

 Cet autre traitement diffère par son mode de diffusion et d'application. Celui-ci se consomme par voie orale pour diffuser la nicotine dans le sang à travers les muqueuses de la bouche et la salive. L'effet est identique aux patch et donne la sensation de ne plus avoir envie de fumer. Ce traitement se présente sous forme de pastilles à laisser fondre sous la langue ou sous forme de gommes à mâcher. On en trouve aussi en inhalateur.
NicoretteLa Pharmacie Rolland propose les gommes Nicorette. Ces dragées ressemblent à des chewing gum et existent en différents parfums : nature, menthe glaciale ou fraise.
Pratique à transporter, elles se glissent dans un sac pour les avoir toujours à portée de main dés que l'envie de fumer survient.
Il existe plusieurs contenants en fonction de la durée de la cure choisie (30, 105 ou 210 gommes).
Pour un effet plus rapide et durable, il est recommandé de pratiquer les deux méthodes en même temps. Veillez à respecter les dosages en demandant conseil à votre médecin. A savoir : les substituts nicotiniques ne provoquent aucune dépendance.

Les solutions naturelles

Certaines plantes ont également une action positive dans le sevrage tabagique. Le laboratoire Bayer a mis sur le marché Euphytose, un complémentaire alimentaire en comprimés à prendre pour éviter la nervosité. Tous les ingrédients de ces comprimés sont naturels et ne provoquent donc aucune accoutumance. De plus, votre sommeil en sera amélioré. Quelques séances d'acupuncture ou d'hypnose peuvent aussi aider à la désintoxication du tabac.

Campagne Moi(s) sans tabac

Le mois sans tabac

 

Ce mois de novembre, les pharmacies mettent en place un kit pour aider les fumeurs à sortir de leur addiction.
Le défi "Moi(s) sans tabac" est proposé sur tout le territoire français et encouragé sur  les réseaux sociaux pour motiver l'arrêt définitif de la cigarette à tout âge.

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour arrêter de fumer définitivement !
Pour ne pas replonger, faites vous suivre  par un médecin tabacologue qui saura vous conseiller en cas de baisse de motivation.