Détox du foie au retour de vacances

Durant l'été nous avons souvent une alimentation différente, un peu plus de grignotage, des horaires de repas décalés et cela fatigue notre organisme. Ce n'est pas grave, à condition que ce soit rare et que l'on procède à un rééquilibrage par la suite. Voici quelques conseils pour detoxifier son organisme après ces deux mois.

Alléger le frigo

Le but n'est pas de faire un régime alimentaire mais d'éliminer les toxines accumulées. Pour cela, il est impératif de faire un grand ménage dans ses provisions et de les remplacer par des aliments sains et facile à digérer.

Que consommer ?

Pour retrouver une bonne hygiène de vie : les meilleurs alliés d'une détox sont les fruits, les légumes et les céréales complètes. Ces antioxydants naturels sont également une importante source de fibres et de vitamines nécessaires au rétablissement des organes de la digestion. Ils permettent de nettoyer l'organisme en douceur tout en étant digestes et nourrissant pour l'estomac. Ils sont donc à consommer à volonté. Pour la viande, il est conseillé de la remplacer par un poisson blanc avec un apport égal en protéines.
Un filet de turbot ou de cabillaud est aussi consistant qu'un steak, et il est plus facile à assimiler par le corps. En le cuisant à la vapeur, vous garantissez à votre repas un apport faible en calories.
 

Sans oublier l'hydratation sous la forme que l'on souhaite : thé, tisane, eaux minérale (pauvre en sel et riche en magnésium) ou même bouillon. Les diététiciens recommandent 1.5 L par jour, avec une préférence pour les produits naturels "spécial détox" qui sont drainant et facilitent donc l'action de boire.

 

 

 

A éviter tant que possible

Les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés sont à mettre de côté pendant la cure. On fait une pause aussi en ce qui concerne les sodas (gazeux ou non), les bonbons, le beurre, les huiles, la charcuterie et la viande rouge. Un conseil à appliquer toute l'année : pour réhausser la saveur de plats dépourvus de matière grasse, ajoutez y des épices et des herbes aromatiques. Cela donne du goût et la chlorophylle naturellement présente dans ces végétaux donnent bonne mine.

Retrouver le bon dosage d'acidité

Techniquement, se débarrasser des toxines signifie réguler son équilibre acido-basique. Lorsque l'on mange trop gras, sucré ou salé, le foie travaille beaucoup et l'estomac produit de l'acidité pour broyer les aliments. Résultat, notre corps se fatigue. Pour le réguler il est conseillé de consommer des aliments alcalinisant (qui absorbent l'acidité).

Produits laitiers et crudités déconseillés

Certains légumes comme les tomates, le cresson et les asperges ainsi que tous les produits laitiers (yaourt, fromage et lait) sont à éviter. En effet, ils sont acides et difficiles à digérer et contrarient ainsi le programme detox.

Le citron à toutes les sauces

Débuter la journée par un verre d'eau tiède avec le jus d'un demi citron est idéal. Contrairement à ce que l'on pense, le citron n'est pas acide pour l'estomac, bien au contraire ! D'autre part, il est conseillé d'ajouter du citron par petite touche tout au long de la journée. Par exemple, on peut en mettre quelques gouttes dans l'assaisonnement d'une salade ou d'un poisson ou d'un riz complet. Le citron est un très bon allié minceur également car il active la digestion, ce qui dynamise ainsi l'élimination.

Miser sur les minéraux

Pour absorber cette surdose d'acidité générée par notre organisme, il est recommandé de consommer des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Ces nutriments sont fortement alcalinisant et naturellement contenus dans les légumes verts et les céréales complètes.

Les solutions de la Pharmacie Rolland

Nous pouvons vous proposer des cures en fonction de votre problématique et de votre âge. Dans notre espace parapharmacie, notre aromathérapeute vous dévoile ses conseils sur les bienfaits des végétaux sur la digestion. Elle vous oriente et vous conseille vers le remède naturel adapté. En attendant votre visite, voici quelques médicaments à toujours avoir dans sa trousse à pharmacie de secours.

Citrate de Bétaïne

Ce comprimé effervescent se prend après un repas lourd et permet de dissiper les ballonnements. De plus il facilite la digestion qui devient plus fluide et rapide.


Acheter de la citrate de Bétaïne.

 

 

 

 

D'ailleurs, en parlant de bonne résolution, c'est peut être aussi le moment d'arrêter de fumer, non ?